La Région : activités et excursions

Yverdon

De manière générale, Yverdon est un excellent point de départ pour visiter la Suisse, se trouvant à environ une heure des Alpes (Les Portes du Soleil), de Berne (la capital fédérale de la Suisse) ou de Genève ; et un peu plus de centres touristiques tels que Lucerne et Interlaken.

Une ville d´eaux

La ville d´Yverdon, située à environ 20 minutes de voiture de Mauborget, est une ville d´eaux avec une plage de sable au bord du lac de Neuchâtel, une magnifique piscine communale, et, point culminant, des bains thermaux ouverts au public. L´entrée à ces derniers est relativement chère (environ CHF 15.00), mais nager à l´extérieur dans de l´eau à 35°C quand il neige reste une expérience inoubliable !

Yverdon se trouve à la pointe sud-ouest du lac de Neuchâtel, le plus grand lac entièrement en Suisse (environ 40 km de longueur sur 12 km de largeur). Les berges sont protégées depuis de nombreuses décennies, de telle manière que l´accès au lac a été totalement préservé des constructions intempestives. La plage est une des plus belles de Suisse, l´eau est propre et peu profonde, ce qui est idéal si vous avez de petits enfants, mais également très agréable pour nager (vous pouvez vous éloigner sans danger). En été, la température de l´eau varie entre 20°C-25°C.

La voile et la planche à voile sont très populaires sur le lac de Neuchâtel, et au printemps et en automne, il peut y avoir beaucoup de vent. La piscine municipale (extérieure) qui se trouve près de la plage est magnifique, et comporte un bassin olympique, un plus petit pour les enfants, ainsi qu´un toboggan qui fait la joie des petits et des grands.

Depuis l´époque romaine, Yverdon est un lieu de thermes avec des sources d´eau chaude naturelles. Aujourd´hui, un très grand centre thermal offre ses services autant pour votre bien-être personnel que pour des cures thérapeutiques, avec deux piscines extérieures et une intérieure, des programmes spécifiques pour l´arthrite et les rhumatismes, et un des meilleurs restaurants de la région.

Histoire / Culture

La région d´Yverdon est habitée en tout cas depuis 2 500 ans, et de nombreux sites archéologiques existent, comprenant entre autres :

  • Des arrangements celtiques de pierres datant du paléolithique à la sortie d´Yverdon en direction d´Yvonand
  • Les ruines d´un « oppidum » romain avec ses bains thermaux  sur le site du cimetière actuel (« Eburodunum » était une place romaine fortifiée de faible importance au 1er et 2ème siècles apr. J.-C.)
  • Un château médiéval du 12ème siècle en plein centre ville (de l´époque « savoyarde » - il y a deux autres châteaux du même style et de la même époque à Grandson et Champvent , respectivement)...
  • Et finalement un charmant centre ville historique construit autour de la place « Pestalozzi ».

Yverdon a une vie culturelle très active pour une ville de sa taille, avec deux théâtres / salles de concert, et un certain nombre d´autres lieux de spectacle. Pour le programme culturel, vous pouvez vous adresser à l´Office du Tourisme sur la place Pestalozzi.

http://www.yverdonlesbains-tourisme.ch

Suggestions d´activités et excursions

Voici un aperçu de nos activités et excursions favorites dans la région - naturellement, pour une vue plus complète, nous vous recommandons de consulter votre guide touristique. Mauborget se situe environ 1200 mètres d´altitude, et c´est un endroit magnifique pour les activités de plein air.

En été, les attractions principales incluent :

  • Le réseau très important de chemins pédestres et de VTT qui sillonne le massif jurassien des deux côtés de la frontière suisse et française. Nous avons des cartes très détaillées de la région que nous gardons à la disposition de nos hôtes.
  • Les lacs de montagne (Lac St-Point du côté français ; Lac de la Vallée de Joux du côté suisse), situés à environ 1000 mètres d´altitude, se trouvent à environ 30-45 minutes de voiture, et méritent le détour.
  • Grottes de Vallorbe
  • Musée des boîtes à musique de L´Auberson
  • Naturellement, le lac de Neuchâtel offre de nombreuses opportunités de détente, pour nager, et faire de la voile comme nous l´avons déjà dit plus haut.
  • Les pistes cyclables sur la rive sud du Lac de Neuchâtel sont séparées de la route principale, et sont plates, vous permettant d´aller jusqu´à Estavayer-le-Lac, à environ 15-20 Km d´Yverdon.
  • Pour les plus aventuriers, Mauborget est un des points de départ principaux du Jura pour le parapente et pour l´aile delta, et nous en avons compté jusqu´à 13 un beau jour depuis la terrasse du chalet.

En hiver, les attractions principales sont :

  • Les petits téléskis et télé-luges du village
  • Les 7 téléskis de Sainte-Croix - Les Rasses - les Avattes
  • La petite piscine couverte au Grand Hôtel des Rasses
  • L´incroyable réseau de ski nordique qui traverse tout le Jura depuis Genève jusqu´à Bâle des deux côtés de la frontière franco-suisse, sur des centaines de kilomètres (les pistes commencent à environ 15 minutes à pied du chalet...).
  • Un peu plus loin, du côté français, les Fourgs (environ 20 minutes), et naturellement Métabief (environ 40 minutes) ont également des installations de ski importantes.
  • Pour les amateurs de patins à glace, la patinoire couverte d´Yverdon.
  • Les stations alpines les plus proches (Villars-sur-Ollon, and Les Portes du Soleil à Champéry, Les Crosets and Morgins) se trouvent à environ une heure et demie de voiture du chalet.

Les autres attractions de nature plus générale incluent :

  • Les "Grottes de Vallorbe", un réseau de grottes situé à environ 20 minutes  d´Yverdon, près de Vallorbe, est complètement équipé. Il peut être visité sans danger, même avec de petits enfants, et c´est très spectaculaire.
  • Le "Musée des boîtes à musique" à L´Auberson à environ 15 minutes de Mauborget a une réputation internationale. On y trouve des boîtes à musique qui défient l´imagination.
  • Le "Musée International d´Horlogerie" à La Chaux-de-Fonds, à environ 45 minutes par l´autoroute Yverdon-Neuchatel, qui met en scène une collection spectaculaire de montres dans un environ très moderne. A voir absolument si vous êtes amateurs de montres !!!
  • Et finalement, des musées plus traditionnels d´art et d´histoire à Genève, Lausanne et Neuchâtel, ainsi qu´à Fribourg et Berne.

     

    Haut