Aspects pratiques  

  • Urgences et santé. L’hôpital régional d’Yverdon a un service d’urgence (024 424 44 44). Il y a de nombreux médecins généralistes et spécialistes à Yverdon (vous n’avez pas besoin d’une référence d’un généraliste en Suisse pour prendre rendez-vous avec un spécialiste). Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone, et vous réglerez directement au comptant. Il y a un hôpital universitaire très réputé à Lausanne (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois - CHUV - 021 314 11 11), à environ 45 minutes en voiture de Mauborget.
  • Langue. Yverdon se trouve dans la partie francophone de la Suisse (la Suisse romande). On peut obtenir des services en anglais, allemand, et parfois en italien et espagnol à la gare ferroviaire, à l’hôpital et dans les banques principales. Vous pourrez trouver la presse étrangère dans plusieurs points de vente, et notamment près de la gare.
  • Electricité. Comme partout en Europe continentale, le courant électrique est le 220 V, mais les prises sont différentes de celles dans l’Union Européenne. Des adaptateurs peuvent être achetés dans les grands magasins à Yverdon, et nous en gardons quelques uns au chalet « au cas où… ».
  • Poste / Téléphone. Le Bureau de Poste principal se trouve à côté de la gare d’Yverdon ou au centre de Sainte-Croix, en face du magasin Coop. Les cabines téléphoniques ne fonctionnent qu’avec des cartes téléphoniques qui peuvent être achetées dans des kiosques à journaux.
  • Banques et moyens de paiement. La Suisse est le pays des banques, et vous en trouverez beaucoup à Yverdon, y compris l’UBS et le Crédit Suisse, deux grandes banques internationales. Vous pourrez faire du change et encaisser des Traveller’s checks à de nombreux endroits sans problème. Il y a également de nombreux points de retraits automatiques qui fonctionnent avec les systèmes internationaux les plus répandus (PLUS, CIRRUS, etc.). L’usage des cartes de crédit y est également très répandu, en revanche les chèques ne sont pas utilisés en Suisse.
  • Où faire vos courses. Yverdon a de nombreux grands magasins, un marché ouvert deux fois par semaine toute l’année (les mardis et samedis, ces derniers étant particulièrement agréables en été), une zone piétonne avec de nombreuses boutiques et plusieurs restaurants avec des terrasses, ainsi que des bars, et tea-rooms/confiseries. Il existe également une zone aménagée appelée « En Chamard » (sortie « Yverdon Ouest » sur l’autoroute) qui a de nombreux grands magasins, y compris Migros et Coop, les deux plus grands distributeurs en Suisse ; quelques « Do-it-yourself » et magasins de sport ; et l’inévitable McDo !!! De manière générale, la viande est très chère en Suisse comparé aux pays avoisinants. Lausanne et Genève sont naturellement bien mieux achalandés pour le vrai shopping, et surtout pour les produits de luxe !!!
  • Manger au restaurant. C’est cher de manger au restaurant en Suisse, et vous devrez compter environ l’équivalent de €15 au minimum pour un déjeuner avec une boisson et un café, et entre €20-25 pour un dîner, si vous n’êtes pas intéressé ni par les pâtes, ni par les pizzas (qui sont par ailleurs excellentes en Suisse, vu la très forte présence italienne). Le service est compris. Il y a deux restaurants à Mauborget, et de nombreux « restaurants d’alpage » que vous devriez pouvoir localiser sur les cartes laissées au chalet ou simplement en vous adressant à nos charmants voisins. Dans les villages autour d’Yverdon, et plus particulièrement au bord du lac de Neuchâtel, il y a de nombreux restaurants tout à fait convenables qui offrent des spécialités de poisson, y compris les fameux filets de perches préparés meunière ou frits. Le meilleur restaurant de la région est probablement celui qui se trouve à côté du Centre Thermal à Yverdon, et il est recommandé de réserver pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Sécurité. La Suisse est un pays sûr, mais comme partout ailleurs, la délinquance et les petits délits existent, même dans des endroits aussi reculés que Mauborget où des résidences secondaires ont été cambriolées dans le passé. Il est nécessaire de fermer les portes de voiture et du chalet à clé.
  • Météo / climat. Le temps est très influencé par le relief montagneux et la présence des lacs dans cette partie de la Suisse, et les variations de températures peuvent être importantes en toute saison. En plaine (à Yverdon), la température oscille entre 20°C et 30°C en été, et entre –5°C et +10° C en hiver. A Mauborget, les températures sont entre 5°C et 10°C plus froides.   

    Haut